Pourquoi je suis timide ? 3 raisons étonnantes

Pourquoi je suis timide ? 3 raisons étonnantes

Lorsque j’étais parmi un groupe de personnes, je regardais et j’écoutais les autres discuter entre eux, mais j’étais incapable de prononcer un mot, j’écoutais seulement leurs conversations.

Quand j’étais vraiment très timide, j’avais l’impression que ma tête était toujours vide, je n’avais jamais rien à dire.

Et même lorsque je pensais à quelque chose, j’étais incapable de prononcer un mot parce que j’avais peur de dire quelque chose qui n’intéresse personne.

Vous avez déjà connu ça ?

Pendant très longtemps j’étais connu comme “le calme”. Les gens qui m’appelaient comme ça voyaient ça comme un compliment. Pour moi ça ne l’était pas.

Je ne souhaite à personne le sentiment de gêne lorsque quelqu’un vous demande devant tout le monde : “Et toi qu’est-ce que tu en penses ?”, et d’être incapable de sortir une réponse.

“Euh, rien de spécial…”

Et dans ces moments-là, tu n’as envie que d’une chose : c’est de pouvoir disparaître sans que personne ne s’en rende compte. Le pire dans tout ça c’est que je ne comprenais pas pourquoi j’étais comme ça.

Peut-être que vous avez aussi le même problème. Vous voulez peut-être savoir pourquoi vous êtes comme ça.

Pour vaincre sa timidité, il est important de savoir pourquoi on est timide. J’ai écrit cet article à partir de mes recherches et expériences pour vous donner quelques pistes.

Avant de commencer, il y a une chose qu’il faut comprendre : la timidité dépend des situations. Beaucoup de gens pensent que notre timidité fait partie de notre personnalité.

En fait ce n’est pas le cas. Posez-vous simplement les questions suivantes : êtes-vous timide tout le temps ? Même avec votre famille et vos proches ? Autant avec un adulte qu’avec un enfant ? De la même façon quand vous parlez à une seule personne que dans un groupe ? Je suis quasiment certain que la réponse est non.

Ça veut dire que la timidité dépend bien des situations. On réagit différemment selon notre environnement et selon les personnes.

Imaginez-vous célibataire, invité à une soirée, vous êtes face à une personne qui vous plaît vraiment. J’imagine, si vous êtes timide, que vous ne sauriez pas du tout quoi dire à ce moment-là…

Maintenant imaginez-vous en train de discuter avec votre meilleur ami d’un sujet qui vous passionne. Là vous ne savez plus vous arrêter de parler. 🙂

Vous n’êtes pas timide, vous le devenez seulement dans certaines situations, même si vous l’êtes peut-être la plupart du temps. Voici maintenant les trois principales raisons qui font qu’on devient timide.

1. Vous avez besoin de vous sentir accepté

Imaginez que vous avez rendez-vous avec votre supérieur pour demander une augmentation. Est-ce que vous seriez stressé au moment d’entrer dans son bureau ? Oui, comme la plupart des personnes.

Pourquoi ? Parce que vous avez besoin de cette augmentation et pour l’obtenir vous devrez faire de votre mieux pour essayer de convaincre votre supérieur. C’est ce qu’on appelle l’anxiété de performance.

C’est la même chose quand on est timide. On a tellement besoin d’être accepté par les autres qu’on a l’impression d’être tout le temps en entretien avec son patron. On est inquiet, on transpire, on a des bouffées de chaleur, la gorge sèche…

Revenons à notre entretien. Si vous n’aviez pas vraiment besoin de cette augmentation parce que vous êtes déjà millionnaire et que vous demandez une augmentation juste pour le fun vous ne devriez normalement pas être très anxieux. Vous voulez cette augmentation, mais vous n’en avez pas désespérément besoin, voilà la différence.

En tant que timide, on se soucie trop de ce que les gens pensent, pour qu’ils nous acceptent on essaye d’éviter de dire des choses qui inciteraient les autres à nous juger. Si on n’avait pas ce besoin, on serait plus détendu et à l’aise avec eux.

2. Vous vous sentez inférieur aux autres

Vous vous êtes déjà senti gêné face une fille (ou un garçon) que vous trouvez particulièrement attirant(e) ? C’est parce que vous donnez à cette personne une valeur plus importante qu’à vous à cause de son apparence.

On valorise tous plus ou moins les personnes. On peut les trouver plus ou moins attirants(e)s, populaires, autoritaires, etc. Quand vous avez l’impression qu’une personne a plus de valeur que vous alors vous devenez timide face à cette personne.

Au contraire, si vous parlez à une personne pour laquelle vous accordez moins de valeur, vous êtes certainement moins anxieux et vous réfléchissez moins avant de dire quelque chose.

En fait, vous vous sentez inférieur aux personnes dont vous pourriez obtenir quelque chose. Ça peut être votre supérieur qui pourrait vous accorder cette fameuse augmentation, cette jolie fille avec laquelle vous pourriez avoir une relation ou encore ce mec populaire avec qui vous pourriez être ami et qui pourrait vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

3. Vous vous sentez mal dans votre peau

Vous avez peut-être un défaut sur lequel vous vous focalisez constamment ? Dans ce cas, vous évitez sûrement le contact avec les autres pour qu’ils ne voient pas ce défaut qui vous met mal à l’aise.

Beaucoup de personnes sont timides à cause de leur apparence physique, de leur voix, de leur tendance à rougir, etc. Les raisons peuvent même être imaginaires ou dues à un traumatisme dans le passé. Par exemple, on peut penser qu’on n’est pas intéressant ou que les hommes ne méritent pas notre confiance.

Notre estime de soi devient alors très fragile. On finit par penser que les autres ne nous accepteraient pas tels que nous sommes donc on leur cache notre véritable personnalité.

On pense que nos intérêts, nos opinions, nos passions sont sans intérêt. Quand on est mal dans notre peau, on n’arrive pas à partager avec les autres et à créer avec eux des liens plus profonds.

Conclusion

Quand on est timide, on n’arrive pas à vivre pleinement sa vie. La timidité nous empêche d’avoir un(e) petit(e) ami(e), une meilleure vie sociale, une meilleure carrière, etc.

Vous devez retenir de cet article que la timidité n’est pas un trait de votre personnalité, elle varie en fonction des situations, selon l’endroit où vous vous trouvez et avec qui vous vous trouvez.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la façon dont fonctionne votre timidité.

Et vous ? Pourquoi vous êtes timide ? Quelles sont les situations qui vous rendent timide ? Que ressentez-vous à cause de ça ?

  • Naima dit :

    Merci. J’étais très timide adolescente lorsque je sortais du cocon familial, et tout le contraire chez moi. J’ai depuis appris à gagner en confiance et ton article me rappelle cette époque.

    • Sandy dit :

      C’est super si tu as réussi à surmonter cette timidité ! En effet, développer sa confiance en soi ça s’apprend 😉
      Merci pour ton commentaire Naima !

  • >