Comment répondre à un compliment ?

Beaucoup de personnes n’osent pas faire des compliments, de peur d’être maladroit, que ce soit mal interprété. D’autres personnes, au contraire, sont capable d’en dégainer tout au long de la journée. Et quand ça vous est adressé vous vous demandez : comment répondre à un compliment ?

Et pourtant c’est tellement important les compliments ! Ils vous procurent des émotions agréables, jouent un rôle important dans nos relations sociales et dans le développement de notre estime de soi.

Ils sont comme des cadeaux qui vous sont adressés, vous devez savoir y répondre en remerciant la personne qui en est à l’origine. C’est quelque chose qui doit devenir naturel.

Vous avez peut-être appris que l’humilité est une valeur essentielle mais vous devez apprendre à avoir une pointe d’orgueil aussi.

Chassez les croyances limitantes

Vous avez peut-être des croyances qui vous empêchent d’accepter et de répondre à un compliment. En voici 3 exemples :

  • Vous pensez que lorsque vous faites quelque chose de bien c’est tout à fait normal et que vous avez fait ce que vous deviez faire. Eh bien vous vous trompez, si vous faites quelque chose de bien, c’est que vous avez dû bosser, faire des efforts, vous appliquer pour arriver à ce résultat.
  • Vous trouvez que vous faites prétentieux en acceptant un compliment. Là encore vous faites erreur parce que accepter un compliment ce n’est pas la même chose que se vanter, surtout si le compliment est justifié.
  • Vous imaginez que la personne vous complimente parce qu’elle veut obtenir quelque chose de vous. Vous pouvez accepter les compliments sans être obligé d’accepter ensuite ce qu’on vous demande. Il faut aussi savoir dire non.

Les 4 erreurs à éviter

Si vous ne savez pas répondre à des compliments, vous avez sûrement développé des stratégies pour éviter qu’on vous en fasse. Voici 4 d’entre elles que vous devez absolument éviter.

Vous ne répondez pas

Sophie : Marc, ton rapport est très pertinent, surtout ton analyse sur…

Marc : *** silence ***

Vous pouvez être sûr que Sophie ne vous fera plus de compliments ! Peut-être même qu’elle ne vous parlera plus. Qui sait ?

Vous refusez le compliment

Jeanne : ton travail de la semaine dernière était excellent ! J’ai surtout aimé le…

Eric : ouais, bof. Moi je trouve que ce n’était pas si bien que ça.

Quand on vous fait un cadeau vous dites “non merci, garde-le pour toi” ? Eh bien là c’est pareil, vous devez accepter les compliments de la même façon que vous acceptez les cadeaux.

Vous trouvez que c’est trop flatteur

Louise : j’aime beaucoup ta robe Odile, vraiment magnifique !

Odile : n’exagère pas, elle vient d’une grande surface…

Quand on vous offre quelque chose vous ne dites pas “noooon tu n’aurais pas dû, c’est trop cher !” (si c’est le cas, arrêtez). L’autre va comprendre que vous lui suggérez de retourner au magasin et de prendre autre chose parce que vous ne le méritez pas.

Vous ne le prenez pas pour vous

Jacques : super boulot Robert, je trouve ça admirable !

Robert : oh, non c’est grâce à ma femme qui en a eu l’idée.

On vous tend un cadeau et qu’est-ce que vous faites ? Vous vous retournez pour voir si ce n’est pas adressé à quelqu’un d’autre. Apprenez à accepter les compliments !

Vous pensez que vous ne méritez pas les compliments et c’est pour ça que vous vous en méfiez et que vous les rejetez. Et fait, c’est parce que vous vous dévalorisez.

Vous devez admettre qu’on puisse vous trouver des qualités, même celles que vous ne pensiez pas avoir ! De cette façon, vous allez améliorer l’image que vous avez de vous-même.

Les 3 étapes pour répondre à un compliment

Pour vous aider à répondre à un compliment je vais vous présenter 3 étapes que vous pouvez utiliser pour vous entraîner.

Vous n’êtes pas obligé de passer par toutes ces étapes, parfois la première suffit mais vous verrez que si vous développez vos réponses vous donnerez envie à l’autre de recommencer.

1. Dites merci.

En remerciant la personne vous lui faites savoir que vous acceptez son compliment. C’est aussi simple que ça.

2. Dites ce que vous ressentez

Vous avez parfaitement le droit d’exprimer vos émotions ! Dites toute la joie que ça vous procure : “ça me fait vraiment plaisir que tu me dises ça”. Dites-le aussi si vous êtes gêné de recevoir ce compliment.

3. Donnez votre point de vue

Vous pouvez dire si vous êtes d’accord : “oui, j’essaye de toujours trouver des vêtements qui ont du style” ou si vous n’êtes pas d’accord : “moi je ne le trouve pas particulièrement beau mais merci de me le dire”.

Conclusion

J’espère qu’après la lecture de cet article vous ne vous demanderez plus comment répondre à un compliment ! Acceptez-les comme des cadeaux et vous verrez l’influence qu’ils ont sur votre humeur et sur l’image que vous avez de vous.

Évitez absolument les 4 erreurs que je vous ai présenté. Si vous ne recevez plus de compliments, vous aurez du mal à être satisfait de vous-même.

N’hésitez pas à faire des compliments vous aussi, vous ferez bien autour de vous et les autres seront plus enclins à vous en faire également !

>