9 freins à l'épanouissement personnel

9 freins à l’épanouissement personnel

L’épanouissement personnel est l’un des sujets les plus étudiés en psychologie. Il représente la clé du bien-être et du bonheur. Êtes-vous actuellement la meilleure version de vous-même ?

Voici 9 principaux obstacles au bien-être et au maintien d’un mode de vie sain et équilibré. Cet article est un guide pour une auto-évaluation personnelle.

1. Vous n’arrivez pas à concilier vie professionnelle et vie privée

Cela est particulièrement évident lorsque vous êtes cadre supérieur, propriétaire d’entreprise ou travaillez dans les services professionnels. Ou encore lorsque vous êtes étudiant.e ou collégien.ne. Vous avez l’impression que le temps n’est pas votre ami. Le problème est que plus vous travaillez dur, plus vous sacrifiez des aspects de votre vie privée (amoureuse, familiale, sociale). Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est source d’épanouissement. L’un ne devrait pas empiéter sur l’autre.

2. Vous n’arrivez pas à bien gérer votre temps

Si vous êtes toujours serré dans vos deadlines ou que vous n’arrivez pas à planifier des activités autres que celles liées aux études ou au travail, c’est que vous ne gérez pas bien votre précieux temps. La gestion du temps est un facteur incontournable pour celui/celle qui aspire à l’épanouissement personnel. Savoir distinguer l’indispensable de l’inutile au bon moment est un pas à faire pour trouver l’équilibre. Mettez à profit la matrice des priorités d’Eisenhower pour optimiser votre temps.

3. Vous êtes souvent stressé

Une étude a révélé que plus de la moitié (52%) des employés de bureau ont admis ne pas consacrer du tout de temps à des activités de bien-être mental telles que la pratique de la pleine conscience, la méditation ou d’autres activités de relaxation. Tout le temps dont elles disposent est un temps de travail et ces personnes sont souvent sujettes au stress. L’activité physique conduit à la connaissance de soi et donc de son corps.

4. Les opinions des autres sont cruciales pour vous

Prêter une grande attention à l’opinion des autres voire à leur regard peut être destructeur. Il s’agit ici d’informations ou de critiques qui ne sont pas constructives et donc ne participent pas à votre développement. Il est très facile de se laisser aller à écouter des personnes sur des sujets qui causent de l’anxiété : notre apparence physique, nos complexes, des sujets personnels. Si vous êtes timide ou manquez de confiance en vous, priorisez dès maintenant les conversations et informations qui vous apportent de la plus-value.

5. Vous avez un entourage toxique

D’après un célèbre adage : « Nous sommes la moyenne des six personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps ! » Des ondes négatives peuvent facilement fausser notre réflexion et jouer sur notre inconscient. Le lieu de travail ou l’école où nous passons la plupart du temps n’est pas toujours un nid de positivité. Il est donc important de passer autant de temps que possible avec des personnes partageant les mêmes idées que nous ; ceux qui ont un impact positif dans notre vie.

7. Vous n’avez pas de passe-temps

De nombreuses personnes travaillent si dur pour leur avenir, leur retraite ou la rentabilité de leur entreprise qu’elles ne se permettent aucun passe-temps. Les passe-temps sont un bon moyen d’évacuer le stress accumulé au cours de la semaine et de rencontrer du monde. Par exemple, votre passe-temps peut se résumer en une activité sportive ou de relaxation, un club de lecture, la pêche.

8. Vous recherchez inlassablement la liberté financière

Certaines personnes sont esclaves de leur perception de la liberté financière. Très souvent, nous nous laissons envahir par des stratégies judicieuses qui nous font perdre temps, argent et confiance en soi et cela a un impact négatif sur notre qualité de vie. Pour gagner en paix et sérénité, il est primordial de concentrer son énergie au bon endroit. Si vous pensez à quitter un emploi par exemple ou poursuivre vos études, préparez-vous à l’avance pour connaître votre prochaine étape et les options disponibles. De plus, cela réduira votre anxiété au moment de faire un choix décisif.

9. Vous ne redonnez pas aux autres

Enfin, aider les autres figure généralement parmi les priorités de nombreuses personnes, pourtant, elles ont du mal à trouver le temps de le faire. Faire une différence dans la vie des gens est assez gratifiant et augmente l’estime de soi. Pourquoi ne pas vous investir dans une cause qui vous tient à cœur en guise de passe-temps ?

Et vous ? Quels sont vos freins à l’épanouissement personnel ? Dites-moi tout en commentaire !

>

EST-CE QUE VOUS DÉTESTEZ QUAND VOUS NE SAVEZ PAS QUOI DIRE DANS UNE CONVERSATION ?

Inscrivez-vous et accédez à votre vidéo gratuite pour apprendre comment toujours savoir quoi dire.