7 choix quotidiens qui peuvent changer votre vie

Aimeriez-vous vous sentir totalement différent en ce qui concerne votre confiance en vous, dans tous les domaines de votre vie ?

Voulez-vous savoir comment, en prenant quelques petites décisions, vous pouvez changer radicalement votre vie dès aujourd’hui ?

Pour évoluer dans votre vie, vous n’êtes pas obligé d’atteindre des objectifs incroyables ou changer radicalement.

Dans cet article, je vais vous partager 7 petites habitudes simples qui vont changer votre façon de prendre des décisions dans votre vie. Grâce à ces habitudes, vous allez vous bâtir une confiance durable.

Que vous vous en rendiez compte ou pas, vous faites des choix tous les jours, toute la journée. Ces choix déterminent profondément la façon dont se déroule chaque jour qui passe. En fait, ils déterminent tout le cours de votre vie.

Alors quels sont ces choix et comment nous pouvons les reconnaître ? Voyons les catégories de choix principales et, en même temps que vous lisez, j’aimerais que vous réfléchissiez aux choix que vous faites dans votre vie et qui correspondent.

Affronter ou éviter ?

A chaque fois qu’il y a un problème, un challenge, un défi dans votre vie, vous devez décider si vous allez l’affronter ou l’éviter.

Quand nous choisissons de les affronter, nous allons dans l’inconfort, la gêne et, clairement, ça renforce notre confiance. C’est aussi simple que ça.

Que la confrontation se passe bien ou pas, aller vers l’inconfort va renforcer votre confiance au fil du temps. Au contraire, choisir de l’éviter va diminuer votre confiance, vous apporter de l’anxiété et un sentiment de perte de pouvoir.

Passer à l’action de façon audacieuse ou timide ?

Une fois que vous avez décidé de sortir de votre zone de confort, vous pouvez décider de le faire de façon audacieuse ou avec la peur.

Cela n’a rien à voir avec le fait d’être un grand orateur, sans défaut et qui ne fait aucune maladresse. Il s’agit juste de vous présenter sous votre meilleur jour, sans hésitation.

Sachez que, parfois, le choix audacieux ne vous apportera pas forcément du positif à court terme. Il est possible que de temps en temps vous soyez rejeté, mais vous serez toujours récompensé sur le long terme parce que l’audace renforce votre sentiment de pouvoir personnel et votre estime de vous.

Aller au bout des choses ou échouer ?

Quel que soit ce que vous aimeriez accomplir – vous mettre à la guitare, terminer un projet important, être plus audacieux dans les situations sociales – vous allez devoir faire un effort conscient pour le mener à bien jusqu’à son terme.

Le problème c’est que c’est tellement tentant de céder et de passer à autre chose quand il s’agit de respecter nos engagements.

Peut-être que vous vous êtes promis d’aborder la prochaine personne que vous trouverez attirante, mais le moment venu vous vous dites que vous n’avez pas le temps.

Peut-être que vous vous êtes engagé à parler avec votre patron mais que finalement vous êtes resté silencieux parce qu’il y avait trop de monde autour de vous.

Si vous continuez à vous donner la permission d’avoir un échappatoire, vous allez rester dans un cycle négatif de stagnation.

Mais lorsque vous allez au bout de vos engagements vous allez finir par prendre confiance et à croire en vous. Votre niveau d’estime de soi va monter en flèche et vous allez enfin vous voir comme quelqu’un qui termine ce qu’il a commencé.

Préparation ou procrastination ?

Lorsqu’on doit faire face à des situations qui nous font peur, on commence par se dire qu’on le faire et, finalement, on le reporte tellement qu’on ne le fait jamais.

C’est une autre forme d’évitement mais plus importante que la précédente.

Au lieu de laisser tomber et de reporter cette action pour le moment où vous aurez plus confiance en vous, vous pouvez faire le choix de faire quotidiennement de petites actions qui vont vous préparer :

  • Terrifié par cette présentation que vous devez faire au travail ? Ecrivez votre texte et préparez-vous à la maison jusqu’à ce que ça soit naturel.
  • Débordé par vos finances ? Cherchez des outils adaptés et apprenez à vous organiser.
  • Peur de cette conversation difficile que vous devez avoir ? Écrivez tous vos arguments et faites-vous aider par quelqu’un de confiance si vous le souhaitez.

Il n’y a aucune bonne raison de laisser la procrastination l’emporter. Vous devez transformer cette envie d’hésiter en une occasion de vous préparer. Ainsi, vous ferez un grand pas vers la réalisation de vos objectifs.

Parler ou rester en retrait ?

Quand vous avez la possibilité de faire entendre votre opinion, vous devez absolument le faire.

Que vous soyez en train de travailler sur un grand projet au travail, que vous discutiez d’un problème avec des collègues ou que vous ayez juste une conversation avec des amis, une chose est sûre :

Vous vous sentirez bien mieux si vous avez le courage de parler. Au contraire, si vous restez en retrait vous vous sentirez moins bien.

Inhiber vos idées crée un sentiment de tension qui cause des problèmes dans vos relations et dans votre esprit.

Parler ne signifie pas forcément aller au conflit avec les autres, soyez simplement vous-même et exprimez-vous à chaque vous que vous en ressentez le besoin.

Laisser tomber ou se mettre en mode victime ?

La vie est pleine de moment difficiles ou gênants et parfois on s’attend à ce que quelque chose se passe d’une certaine façon, mais ça ne se passe pas comme prévu.

Dans ces moment, on a tendance à devenir triste, pessimistes ou anxieux et on a un sentiment de résistance par rapport à ce qu’il s’est passé :

  • Ca n’aurait pas dû se passer comme ça !
  • Elle ne devait pas se fâcher comme ça !
  • Il aurait dû dire oui !

Quoi qui se soit passé, notre premier réflexe est d’en vouloir à quelqu’un ou à nous-même. Dans ces moment, il est beaucoup plus sain de laisser tomber et de passer à autre chose. “Merci, j’abandonne”.

Dites vous “merci” pour vous rappeler de recevoir tout ce qui vous arrive avec un esprit ouvert. Souvent les événements que nous voyons comme des échecs finissent pas nous apporter quelque chose de positif. Au pire ils nous apprennent une leçon.

La capacité de laisser tomber nous aide à exprimer notre gratitude pour la vie, même lorsqu’on pense que ça se passe mal. Elle nous permet aussi d’être ouvert à de nouvelles possibilités pour le futur.

Le but ultime est d’être capable d’accepter tout ce qui est prévu ou inattendu comme gérable. Ca ne veut pas dire que vous devez vous laisser aller et être complaisant dans la poursuite de vos objectifs.

Ca signifie simplement que vous devez apprendre à surmonter les difficultés rapidement en concentrant votre énergie vers quelque chose de plus productif.

Confiance ou doute ?

Pour chaque décision que vous prenez, qu’elle soit petite ou grande, vous pouvez penser qu’elle aura une issue positive ou négative. Vous devez choisir systématiquement d’avoir un état d’esprit positif.

Les personnes qui souffrent de timidité croient que tout ce qu’elles entreprennent se soldera par un échec. Ca crée un sorte de cercle vicieux de la défaite.

Pour avoir le meilleur des six choix que nous avons vu précédemment, vous devez vous convaincre que vos choix sont les bons. De cette façon nous nous préparons au succès avec l’énergie la plus positive possible.

Faire face aux problèmes, être audacieux, aller au bout des choses, se préparer, prendre la parole, laisser tomber le passé, avoir confiance.

Et si vous vous lisiez cette liste tous les matins ? Si vous l’utilisiez pour guider vos choix et votre comportement ? En ayant en tête ces stratégies tout au long de la journée vous prendrez consciemment de meilleures décisions.

Dites-moi en commentaire les conclusions que vous en tirez et comment vous appliquez ces règles dans votre vie.

  • Oliviet dit :

    Merci pour ces conseils très synthétiques et pragmatiques que je vais appliquer tous les jours étant réservé et timide manquant de confiance notamment pour répondre au body language de la drague des femmes et les aborder merci encore

    • Sandy dit :

      Merci pour ton commentaire Olivier !
      N’oublie pas de faire preuve de constance dans tes efforts et tu y arriveras 😉
      A bientôt.

  • >