6 raisons de passer à l’action et vaincre sa timidité

6 raisons de passer à l'action et vaincre sa timidité

Vous rêvez de ne plus être timide, d’être confiant, d’avoir une vie “comme les autres” et une vie sociale épanouie ?

Mais il y a quelque chose qui vous inhibe au quotidien, qui fous reine constamment dans la poursuite de vos objectifs : c’est l’anxiété.

Lorsque vous êtes dans certaines situations sociales (peut-être la plupart des situations si vous êtes vraiment très timide), vous ressentez du stress, vous rougissez, vous transpirez ou toute autre sortes de symptômes aussi étonnants les uns que les autres.

A cause de ça vous vous repliez sur vous-même, vous restez dans votre coin, vous allez jusqu’à ne plus sortir de chez vous plus souvent que le strict nécessaire.

Vous vous habituez progressivement à cette inhibition, à la solitude, parce que grâce à elle vous ne ressentez plus d’anxiété. C’est ce qu’on appelle la zone de confort.

Vous êtes capable de trouver 1000 raisons de ne pas affronter les situations sociales et vous préférez dire “je n’ai pas envie” plutôt que “je ne peux pas”.

Par exemple vous pourrez vous dire que vous êtes trop fatigué pour sortir à une soirée, que ce genre de soirée est nul, que les autres ne sont pas sympas…

Bref, vous êtes bien là où vous êtes, pas de stress, pas de problèmes. Mais… Avez-vous pensé à ce que vous pourriez changer si vous sortiez de votre zone de confort ?

Dans cet article je vais vous présenter 6 raisons de passer à l’action et vaincre sa timidité. Elles peuvent être différentes pour vous mais celles-ci vont vous servir de base de réflexion.

Pourquoi faut-il des raisons ? Parce qu’elles vous permettent de garder la motivation sur le long terme. Lorsque vous sentez que vous commencez à vous décourager, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de surmonter votre timidité.

Evoluer professionnellement

Améliorer sa vie au travail est souvent quelque chose qui tient à coeur aux timides (et pas seulement !)

En effet, il existe des tonnes de situations qui peuvent être angoissantes au travail. Rougissez-vous lorsque vous saluer la jeune demoiselle à l’accueil ? Avez-vous peur des discussions autour de la machine à café ? Paniquez-vous à l’idée de prendre la parole en réunion ?

Dans ces conditions il est difficile d’évoluer dans un environnement de travail où il vous faut interagir avec les autres.

Imaginez (ou peut-être l’avez-vous déjà vécu) votre frustration lorsque votre collègue obtient une promotion alors qu’il est moins impliqué que vous dans le travail.

Je ne vous souhaite pas cette situation. Et si vous pouviez être à l’aise au travail ?

Si vous pouviez présenter votre boulot devant un groupe de personnes, raconter des blagues devant la machine à café, demander une augmentation à votre supérieur, et tout ça sans ressentir la moindre gêne. Ça ne serait pas l’idéal ?

Avoir plus d’amis

Lorsqu’on est timide et qu’à chaque fois qu’on parle avec quelqu’un on ressent de l’anxiété, on a parfois envie d’avoir des amis avec qui on peut parler plus sereinement.

Le problème c’est que pour avoir des amis il faut faire de gros efforts lorsqu’on ne les connaît pas. Il faut même sortir de chez soi pour les rencontrer !

Imaginez que vous ayez un cercle d’amis proches, des personnes sur qui vous pouvez compter, qui vous remontent le moral quand vous n’allez pas bien et avec qui vous pouvez partager toutes sortes d’activité.

Faire des rencontres amoureuses

Une personne timide a déjà du mal à aller vers les autres, à s’ouvrir au monde, à se dévoiler. Mais lorsque qu’il faut adresser la parole à quelqu’un qui l’attire… Le problème s’intensifie !

Accélération du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, transpiration, gorge sèche… Autant de sensations physiques que l’on peut ressentir lorsqu’on est face à quelqu’un qui nous plaît.

Et si vous n’aviez plus peur de vous lancer, pour avouer ce que vous ressentez ? S’il suffisait d’y aller sans trop y réfléchir ? Deviendriez-vous un bourreau des coeurs ? Ou chercheriez-vous simplement l’âme soeur ?

S’épanouir dans des activités

Si vous êtes timide alors vous avez peut-être tendance à refuser toutes sortes de propositions pour éviter de vous retrouver dans une situation gênante.

Vous ne voulez pas aller à une soirée où il y a des personnes que vous ne connaissez pas, par exemple. Et vous trouvez même une tonne de raison pour ne pas y aller.

Plus généralement vous refusez d’aller partout où ça implique que vous fassiez face à des situations sociales embarrassantes.

Mais imaginez que vous disiez oui à toutes les opportunités ou même que vous décidiez vous-même de faires de nouvelles choses sans craindre ce qu’il pourrait se passer.

Si vous faisiez les choses simplement… Parce que vous en avez envie et non parce que vos actions sont dictées par la peur ?

Nourrir l’estime de soi

Quand on est timide les relations avec les autres sont beaucoup moins nombreuses que si on était à l’aise en toutes situations.

Avoir une vie sociale est très important. Pourquoi ? Parce que c’est en grande partie au travers du regard des autres qu’on construit sa propre estime de soi.

Ce que vous pensez de vous, la façon dont vous vous jugez, ce que vous aimez chez vous ou pas est grandement influencé par le regard des autres, que ce soit les membre de votre famille, vos amis ou vos collègues de travail.

En gros, plus vous allez faire ce qu’il faut pour ne plus être timide, plus vous allez développer votre vie sociale et plus vous augmenterez naturellement votre estime de vous !

Avoir une meilleure santé

Petit bonus pour terminer ! Vous vous entend d’ici vous demander quel est le lien entre votre timidité et votre santé.

Pourtant, des études démontrent qu’avoir une vie sociale active peut nous aider à vivre plus longtemps.

En effet, des chercheurs de Brigham Young University et de l’University of North Carolina à Chapel Hill ont conclu que les relations amicales avaient un effet bénéfique sur notre santé physique et mentale.

Mais attention : pas n’importe quelle vie sociale, il faut privilégier les relations de qualité à la quantité.

Et vous ? Quelle est votre raison pour laquelle vous allez passer à l’action et surmonter votre timidité ? Répondez-moi en commentaires !

  • Henri dit :

    Cela me fait penser à un TED talk que j’avais vu sur le secret de vivre une longue vie et heureuse. Le secret était d’avoir des relations de qualité. Et c’est vrai que quand j’étais timide ma plus grande frustration était liée à mes relations sociales et amoureuses.

  • >