Comment se faire des amis quand on n’a pas confiance en soi ?

Si vous arrivez sur cet article aujourd’hui c’est sûrement parce que vous vous demandez comment se faire des amis pour agrandir votre cercle social.

Vous vous sentez seul et vous en avez marre de passer vos soirées en solitaire, à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo.

Vous n’êtes pas le seul, pour beaucoup de personnes c’est très difficile de se faire de nouveaux amis.

Quand on était enfant, c’était très facile : il suffisait d’aller vers les autres et de leur demander s’ils veulent bien jouer avec nous ! Je doute que la méthode soit efficace à l’âge adulte…

Dans un monde de plus en plus connecté, où la réussite se mesure au nombre de followers et de likes, il est très difficile d’avouer qu’on n’a pas d’amis.

Mais lorsqu’on est timide, qu’on manque de confiance en soi et qu’on n’est pas à l’aise avec les autres, se faire des amis est vraiment un exercice difficile.

Pour vous aider, j’ai rassemblé dans cet article quelques conseils qui vont vous permettre de progresser.

Pour commencer, vous devez faire un premier effort pour favoriser les rencontres avec d’autres personnes. Ce n’est pas en restant seul chez vous que vous pourrez vous faire des amis.

Voici mes conseils.

Souriez

Voilà qui peut faire toute la différence !

Lorsque vous discutez avec quelqu’un, est-ce que vous préférez que cette personne sourie ou qu’elle fasse une tête qui ferait fuir même les plus courageux ?

La réponse est évidente, en souriant vous paraîtrez plus amical(e), vous allez rassurer votre interlocuteur et lui donner envie de continuer.

J’ai moi-même pris cette habitude de sourire souvent et la plupart du temps les gens me le rendent spontanément.

C’est incroyable l’effet que ça fait, vous verrez, non seulement ça permet de créer un lien, mais en plus vous allez instantanément vous sentir beaucoup mieux.

D’ailleurs, selon plusieurs études le sourire aurait une influence sur l’humeur et même augmenterait notre espérance de vie !

Alors, souriez sans modération !

Attention tout de même : pour certains sujets de discussion, par exemple la perte d’un proche, il n’est pas forcément approprié de sourire.

Soyez spontané

Arrêtez de vouloir être parfait !

Personne n’est ami avec quelqu’un de parfait. Il y a deux explications possibles à ça : soit cette personne est fausse, soit elle n’existe pas.

Alors pour commencer, éliminez ces pensées négatives qui vous répètent sans cesse que vous devez absolument dire des choses intéressantes, qu’il est interdit de bafouiller ou que se tromper est un crime.

Vous devez arrêter de prendre un temps fou à réfléchir à ce que vous allez dire. Le plus souvent, la conversation passera à autre chose avant que vous ne décidiez à placer un mot.

Et lorsque finalement vous dites quelque chose, essayez de ne pas le ressasser pendant de longues minutes, en réfléchissant à ce que vous auriez pu dire ou ne pas dire.

Le plus important est d’être vous-même, il ne faut pas chercher à être quelqu’un d’autre. Soyez naturel ! Tout le monde s’en fiche que vous ne soyez pas parfait, au contraire, ça fait partie de votre authenticité.

Pour y arriver, vous devrez sortir plus souvent de votre zone de confort. C’est-à-dire que vous devrez faire des choses que vous ne faites pas d’habitude.

Allez dans des endroits que vous ne connaissez pas, changez vos routines, donnez plus souvent votre opinion, etc.

Bref, risquez-vous à faire et à dire ce que vous avez envie, plutôt que d’essayer de plaire à tout le monde en oubliant vos propres besoins !

Valorisez votre interlocuteur

Pour vous faire des amis, vous devez avant tout éviter de trop vous mettre en avant. Le but n’est pas de montrer aux autres que vous êtes le candidat idéal.

De la même façon que les gens se fichent de vos défauts et de vos imperfections, ils donnent également très peu d’importance à vos qualités et vos réussites.

C’est peut-être triste à dire, mais nous avons tous un intérêt bien plus grand pour nous-mêmes que pour tout le reste du monde. Le plus grand désir de l’être humain c’est d’être reconnu et apprécié.

Vous devez donc apprendre à reconnaître et à valoriser ce que vous appréciez chez les autres.

Attention : il ne s’agit pas de les flatter en leur inventant des qualités qu’ils n’ont pas. Vous devez vraiment être sincère.

Évitez aussi de critiquer ou de faire de mauvaises blagues sur les autres personnes qui ne sont pas là. Même si certains semblent approuver sur le moment, c’est généralement de très mauvais goût et peu apprécié.

Souvenez-vous des prénoms et des centres d’intérêt de chacun

C’est un peu la même chose que le point précédent, mais je tenais à l’ajouter quand même parce que j’estime que c’est une précision importante pour se faire des amis.

Les gens apprécient que vous vous souveniez de leur prénom. De cette façon, vous leur prouvez que vous avez eu pour eux un intérêt particulier.

Même chose si vous vous souvenez de leurs centre d’intérêt. Si vous avez compris ce qui intéresse le plus votre interlocuteur et que vous lui posez des questions pour montrer que vous êtes intéressé.

Il se sentira ainsi plus important et il va lui aussi naturellement s’intéresser à vous.

Conclusion

J’espère que ces conseils vont vous aider à voir les choses autrement sur la façon dont vous pouvez vous faire des amis.

Pour aller plus loin je vous conseille fortement de lire le livre de Dale Carnegie : Comment se faire des amis, qui est une référence sur le sujet.

Juste un petit rappel pour terminer : n’oubliez pas de passer à l’action le plus souvent possible et sur une période suffisamment longue pour pouvoir obtenir des résultats.

Des connaissances théoriques ne suffiront pas pour savoir concrètement comment se faire des amis.

Seule la pratique vous permettra de faire des progrès et pour ça il vous faut sortir de votre zone de confort et aller à l’encontre de vos peurs.

Dites-moi en commentaire, quels sont vos trucs et astuces pour vous faire des amis ? Qu’est-ce qui fonctionne pour vous et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

>