6 astuces pour savoir comment lutter contre la solitude

6 astuces pour savoir comment lutter contre la solitude

Vous êtes-vous déjà senti seul au monde ?

Nous traversons tous des moments difficiles dans nos vies, au cours desquels nous ressentons une profonde solitude. Et pourtant, nous désirons simplement être capables de connecter avec nos proches et d’autres personnes autour de nous. Nous voulons aimer, et être aimés en retour…

Dans cet article, je vous dévoile 6 conseils pour lutter contre la solitude et bouleverser vos habitudes !

1. Acceptez que la solitude est un sentiment normal

Selon une étude publiée par la Fondation de France en décembre 2020, près de 15 % de la population du pays est concerné par ce sentiment de solitude.

C’est un chiffre qui peut sembler élevé, d’autant plus que l’internet et les réseaux sociaux permettent de se connecter plus facilement que jamais. Mais la solitude est subjective. Il est ainsi possible de se sentir seul si vous vivez en couple, avec des enfants ou un cercle d’amis important.

Si vous souffrez de solitude dans votre propre vie, sachez que des millions d’autres personnes font face aux mêmes difficultés que vous. C’est une émotion normale, que presque tout le monde ressent à un moment donné dans sa vie.

Et j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez apprendre comment lutter contre la solitude !

2. Parlez-vous de manière positive

Dans les moments difficiles, il est essentiel que vous soyez gentil avec vous-même. Croyez-moi, se blâmer quand on se sent seul n’aide absolument pas ! Lorsque vous commencez à avoir des pensées telles que « beurk, je déteste ma vie, je n’arrête pas de tout rater et personne ne veut passer du temps avec moi », vous ajoutez encore plus de poids à votre solitude. En plus de vous apitoyer sur votre manque de relations sociales, vous maltraitez également votre estime de soi.

Ce n’est pas grave si vous avez échoué dans la réalisation d’une certaine tâche !

Tout le monde échoue, et il n’est pas nécessaire de se malmener, de se sentir coupable ou de se rabaisser systématiquement pour cela. Ce genre d’attitude et de pensées négatives ne vous aidera pas à réduire votre solitude, ni maintenant… ni jamais !

Essayez plutôt de vous parler d’une manière positive, attentionnée, et qui vous encourage au quotidien. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Traitez-vous comme tel !

3. Cultivez vos relations existantes

La solitude peut vous éloigner de votre famille et de vos amis proches, alors que c’est précisément à ce moment-là que vous avez le plus besoin d’eux. En entretenant les relations que vous avez déjà, vous êtes sur la bonne voie pour surmonter ce sentiment de solitude.

Je sais qu’il peut être difficile de faire le premier pas pour recontacter des personnes dont vous étiez proches. C’est pourquoi je vous propose quelques idées simples pour renouer les liens :

  • Prévoyez un moment chaque semaine pour appeler ou rendre visite à un ami
  • Invitez l’un de vos proches à déjeuner
  • Utilisez les réseaux sociaux pour renouer avec ceux avec qui vous avez perdu le contact en raison du temps ou de la distance
  • Engagez des conversations avec vos voisins lorsque vous en avez l’opportunité

4. Trouvez une occupation saine

Je vais être très honnête avec vous : si vous êtes déjà aux prises avec un sentiment de solitude ou d’isolement social, le remède n’est clairement pas de passer toutes vos soirées seul sur votre téléphone à arpenter les réseaux sociaux, tout en regardant distraitement Netflix du coin de l’oeil…

Il est temps de vivre différemment !

Je vous invite à trouver une activité créative pour vous occuper l’esprit, sortir de votre chambre et rencontrer de nouvelles personnes.

Vous pouvez par exemple vous promener en forêt avec votre appareil photo et saisir ces instants magnifiques que la nature vous offre, rejoindre un groupe de yoga, commencer des cours de musique…

Prenez le temps d’explorer les différentes options de loisirs disponibles autour de vous, puis lancez-vous ! La partie « sortir » est généralement la plus difficile, mais je sais que vous êtes capable de la surmonter.

Faites de votre mieux pour choisir de nouvelles occupations qui vous amusent et présentent un aspect social. C’est une occasion idéale pour vous nourrir avec une activité qui vous fait vous sentir bien, rythme votre quotidien et vous sort de votre solitude.

5. Faites du bénévolat

Vous l’avez compris, une bonne manière de combattre la solitude est de vous trouver dans des endroits propices aux nouvelles rencontres. C’est pour cette raison que tant de personnes se rendent dans les bars et les clubs, n’est-ce pas ?

Mais parfois, le simple fait de sortir dans certains lieux publics ne suffit pas, surtout pour ceux qui souffrent de timidité et d’anxiété sociale.

En devenant bénévole, vous êtes non seulement en position de rencontrer de nouvelles personnes, mais vous êtes aussi concentré sur une tâche spécifique. Cela vous aide à prévenir les sentiments de gêne qui pourraient surgir si vous n’aviez pas l’esprit occupé par un travail à réaliser. C’est également une activité qui vient égayer votre emploi du temps et vous donne de nouveaux objectifs chaque semaine.

Un autre avantage du bénévolat est que vous êtes susceptible de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Par exemple, si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas proposer votre aide dans le refuge animalier de votre commune ou de votre quartier ? C’est un endroit ou vous êtes certain d’établir des liens avec des gens qui apprécient eux aussi nos amis à fourrure, et cela rendra votre tâche encore plus facile !

6. Faites le point sur votre situation

Comment pouvons-nous espérer lutter contre la solitude quand nous n’en connaissons pas les causes ?

C’est pourquoi il est important pour vous de faire le point sur votre situation actuelle. Soyez proactif dans la lutte contre cette solitude que vous ressentez en examinant votre vie en détail.

Ressentez-vous un manque particulier ? Est-ce autre chose que simplement le fait de ne pas avoir suffisamment d’amis ou de personnes proches ? Quelles sont les expériences qui vous font vous sentir seul ? Et quelles sont celles qui vous donnent le sentiment d’être connecté ou d’appartenir à quelque chose de plus grand ?

En faisant le tri et en identifiant précisément vos manques, vous pourrez alors combler certaines lacunes et privilégier les personnes et les activités qui vous sortent de la solitude.

Quelques mots pour conclure…

Je vous invite à appliquer ces 7 conseils simples dès à présent pour vous aider à lutter contre la solitude. Bien sûr, simple ne veut pas dire facile… mais en progressant petit à petit chaque jour, vous avez tous les outils nécessaires pour changer votre comportement et vous créer de nouvelles expériences sociales saines et chaleureuses. De quoi transformer votre quotidien à coup sûr !

Et vous, que faites-vous pour lutter contre la solitude ?

>

EST-CE QUE VOUS DÉTESTEZ QUAND VOUS NE SAVEZ PAS QUOI DIRE DANS UNE CONVERSATION ?

Inscrivez-vous et accédez à votre vidéo gratuite pour apprendre comment toujours savoir quoi dire.