Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Définir ses objectifs

Lorsque la fin d’année approche, nous avons le sentiment que quelque chose de nouveau arrive. C’est le moment où on prend du recul et on fait le bilan sur l’année qui vient de s’écouler.

Aussi, dans ces moments-là on a souvent envie de changement, de profiter d’une nouvelle année pour repartir sur de bonnes bases. Alors on se donne de bonnes résolutions.

Une résolution c’est une sorte d’engagement qu’on se donne envers soi-même, pour faire des progrès dans sa vie.

Ça peut être dans un domaine précis, que ce soit professionnel, personnel, relationnel, affectif… Ou dans plusieurs de ceux-ci !

Mais vous le savez tout comme moi, on est peu nombreux à tenir nos résolutions.

On a d’abord l’excitation des premiers jours, puis on lutte pour s’y tenir les jours suivants et au bout de quelques semaines on finit par abandonner.

Alors, comment faire pour appliquer nos bonnes résolutions et s’y tenir ? Voici mon conseil en deux étapes.

Définissez clairement vos objectifs

Qu’est-ce qu’un objectif ? Question absurde me direz-vous. Peut-être, mais c’est important de se remettre dans le contexte.

Un objectif est un but, un état ou un résultat qu’on souhaite atteindre.

Souvent les objectifs qu’on se fixe sont un peu flous. Arrêter de fumer, épargner plus, appeler plus souvent mes amis… Ce sont autant d’exemples qui ne sont pas suffisamment précis.

Et un objectif trop vague est un objectif difficile, voire impossible à atteindre.

Alors pour définir correctement vos objectifs vous pouvez utiliser la méthode SMART.

C’est un acronyme qui signifie que votre objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.

Aussi, il est important de ne pas se fixer trop d’objectifs d’un seul coup. Il n’y a que 24 heures dans une journée et seulement 365 jours dans une année.

On a d’ailleurs tendance à surestimer ce qu’on est capable de faire en 1 an et à sous-estimer ce qu’on est capable de faire en 10 ans.

Alors la meilleure des choses à faire c’est de ne pas hésiter à étaler vos objectifs sur plusieurs années si c’est nécessaire.

Déterminez votre “pourquoi”

Lorsqu’on se fixe des objectifs il y a un détail qu’on oublie trop souvent et qui est pourtant important pour garder la motivation sur le long terme.

Ce détail c’est votre “pourquoi”. C’est ce qui fait que chacune de vos journées compte, c’est la source de vos passions et de vos inspirations.

On a toujours une raison de vouloir atteindre ces objectifs, mais on prend rarement le temps de définir clairement cette raison.

Prenons un exemple. Vous avez pour objectif d’épargner un mois de vos revenus d’ici la fin de l’année.

Pourquoi ? La réponse doit être forte. Elle doit avoir un lien avec vos valeurs. Ça peut être votre liberté financière, passer du temps avec votre famille, ou encore partager avec vos proches…

Quand vous sentez baisser votre motivation, rappelez-vous pourquoi vous souhaitiez l’atteindre lorsque vous vous êtes engagé.

Conclusion

Prendre de bonnes résolutions c’est bien, mais s’y tenir c’est autre chose. Il vous faut donc une stratégie pour les appliquer.

Définissez clairement vos objectifs en appliquant la méthode SMART et, pour garder la motivation sur le long terme, réfléchissez bien à votre “pourquoi”, c’est à dire la raison fondamentale qui vous pousse à vouloir atteindre certains objectifs.

N’hésitez pas à les écrire quelque part. Un engagement pris par écrit est plus fort que si il est formulé à l’oral.

Et vous ? Avez-vous des astuces pour appliquer vos bonnes résolutions ?

 

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog “Devenez meilleur” J’apprécie beaucoup ce blog, et il y a un article que j’aime tout particulièrement : L’autodiscipline !

>