Les 3 pires conseils pour vaincre sa timidité

Les 3 pires conseils pour vaincre sa timidité

Les 3 pires conseils pour vaincre sa timidité

Si vous êtes timide, vous avez certainement fait beaucoup de recherches sur Internet pour savoir comment faire pour surmonter vos difficultés. Vous avez déjà vu plein de conseils pour vaincre sa timidité.

Moi aussi, j’ai longtemps cherché comment on pouvait vaincre sa timidité. Il y a plein de sites Web où on trouve toutes sortes de conseils utiles mais aussi certains qui ne servent à rien.

Je vous ai rassemblé dans cet article ce que je pense être les 3 pires conseils qu’on peut donner à un timide.

Parlez !

L’auteur de cet article nous conseille d’aller d’aller discuter avec des inconnus comme si c’était la chose la plus facile au monde. Imaginez si je vous disais :

“Allez vous promener dans la rue, au supermarché, dans un bar, où vous voulez et, au passage, avancez-vous vers quelqu’un au hasard et engagez une conversation”

J’imagine votre réaction… En voici un autre :

C’est plus facile à dire (ou à écrire) qu’à faire. Il y a un truc que ces auteurs n’ont pas compris : la première chose qu’un timide aimerait faire c’est pouvoir communiquer. Et là leur super conseil c’est simplement “Parlez”.

Bien sûr qu’il faut parler, mais comment s’y prendre y-a-t’il une méthode plus concrète pour y arriver ?

Ecoutez les autres

Vous allez trouver beaucoup d’articles sur Internet qui répètent ce conseil. Ça paraît logique… Pour quelqu’un qui n’a jamais été timide.

C’est l’exemple parfait de l’auteur qui simplifie à l’excès un problème qu’il ne comprend pas. Ils ne savent pas comment vaincre la timidité, ils ont simplement résumé des astuces qu’ils ont lu dans d’autres articles.

Si vaincre la timidité était aussi simple que d’écouter les autres alors personne ne serait timide. Ce conseil n’est pas assez détaillé pour être utile à une personne timide. En fait, en le lisant, vous allez vous demander comment suivre ce conseil et rester sur votre faim.

Pratiquez l’autosuggestion

C’est une idée qui a été démocratisée au début du XXe siècle par un certain Emile Coué, psychologue et pharmacien français.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’autosuggestion sont des affirmations positives que vous vous répétez à vous-même comme “je suis confiant et heureux” .

Des milliers de livres de développement personnel conseillent d’utiliser cette technique pour vaincre la timidité et améliorer son estime de soi, sans aucune preuve scientifique que ça fonctionne !

Des études prouvent même le contraire. L’une d’entre elles a conclu que “se répéter des auto-affirmations positives peut profiter à certaines personnes, comme celles qui ont une bonne estime de soi, mais se retourner contre ceux qui ont le plus besoin”. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais allez voir vous-même ici.

Donc si vous êtes timide et que vous avez une mauvaise image de vous-même, je vous conseille de ne pas commencer par là. Si vous voulez plus de détails je vous explique dans cet article pourquoi la méthode Coué n’a pas fonctionné pour moi.

Conclusion

On trouve beaucoup d’astuces et de conseils pour vaincre sa timidité sur Internet. Le problème c’est que beaucoup ne sont pas suffisamment précis et concrets pour pouvoir aller de l’avant.

Dans mon blog j’essaye de vous donner des conseils les plus pratiques possible, dans la limite de mes connaissances et de mon expérience.

Et vous ? Quels sont les conseils qui ne fonctionnent pas pour vous ? Qu’aimeriez-vous savoir pour vaincre votre timidité ?

>

EST-CE QUE VOUS DÉTESTEZ QUAND VOUS NE SAVEZ PAS QUOI DIRE DANS UNE CONVERSATION ?

Inscrivez-vous et accédez à votre vidéo gratuite pour apprendre comment toujours savoir quoi dire.