Devenir plus expressif, quelle attitude adopter ?

Comment être plus expressif ?

Vous êtes vus comme quelqu’un de trop réservé ? Vous avez toujours voulu être plus expressif ? Aimeriez-vous apprendre à être plus authentique et à partager plus de vous-même de manière subtile ou de façon plus évidente ? En tout cas, ces quelques conseils vous aideront bien à mieux exprimer vos sentiments et être plus ouvert envers les autres.

Se fixer des objectifs raisonnables et précis

Être timide depuis sa plus tendre enfance rend bien difficile le fait de vouloir être extraverti en vous incitant à adopter de nouveaux comportements dont vous n’êtes pas habitué. Et au lieu de vouloir tout changer d’un coup, il serait bien plus raisonnable de se fixer des objets précis et évolutifs.

Comme simple exercice, commencez par sourire à cinq personnes que vous rencontrez dans la rue. Un simple bonjour ou merci de votre part peut bien vous rendre plus expressif à long terme, un moyen efficace de devenir authentique sans changer grand-chose à votre personnalité.

Travailler sur ses relations actuelles

Bien avant de vouloir faire le grand pas et communiquer librement avec des inconnus, pensez à travailler sur vos relations actuelles. En effet, dans l’optique où vos amis et connaissances vous connaissent bien, ils auront plus de mal à vous juger en vous inspirant mieux confiance.

Durant les sorties en groupe ou les évènements divers, n’hésitez pas à vous initier dans la conversation en donnant vos avis tout en restant le plus naturel possible. Parfois, il suffit de savoir écouter et comprendre les autres pour s’ouvrir au monde. La pire des erreurs à éviter consiste à vous juger bien avant que les autres ne le fassent. En effet, la plupart des personnes timides ont surtout peur d’être jugées et se jugent elles-mêmes alors qu’au fond, personne ne les juge.

S’impliquer dans les discussions en utilisant le « je »

Un point que toutes les personnes timides et moins expressives ont en commun : l’utilisation des pronoms impersonnels au cours d’une discussion. Vous avez enfin envie de changer et de devenir plus expressif ? Commencez par vous entrainant en vous impliquant au mieux dans les discussions.

Au lieu d’utiliser à chaque fois le « on », soyez plus précis et n’hésitez pas à parler à la première personne du singulier ou du moins à la première personne du pluriel. De cette façon, vous mettez plus d’assurance et de confiance en soi dans la manière dont vous abordez la conversation. Et vos interlocuteurs pourront mieux tenir en compte vos ressentis et avis.

Travailler l’intensité de sa voix

La voix représente l’élément central de toute discussion personnelle ou en groupe. De ce fait, pour devenir plus expressif, il est bien impératif pour vous de travailler l’intensité de votre voix en essayant de parler plus fort. Bien évidemment, on évitera de parler trop fort au risque de paraitre comme une personne en colère ou anormale, un fait qui pourra encore plus vous rendre encore plus timide qu’avant.

Mais comment donc trouver l’équilibre vocal parfait ? La meilleure des solutions consiste à vous exercer au quotidien avec les personnes qui vous sont proches et de demander leur avis. Si vous avez du mal à en parler avec ces derniers, il existe des thérapies de groupe auxquelles vous pourriez assister et qui vont changer vos anciennes habitudes petit à petit.

Regarder son interlocuteur dans les yeux

Parfois, il suffit d’un simple geste pour s’initier à fond dans une conversation. Bien qu’il peut vous être assez difficile de regarder votre interlocuteur dans les yeux, exercez-vous à le faire assez fréquemment dans le but de devenir plus expressif. En effet, les personnes qui aiment regarder les autres dans les yeux sont perçues comme étant plus aimables, plus crédibles et plus ouvertes à une discussion passionnante.

Aussi, développer son regard assure une meilleure connexion envers les autres et permet donc de mieux faire passer un message, un avis, des sentiments ou des divers ressentis.

Travailler sa gestuelle

La communication non verbale peut bien vous rendre plus expressif en initiation le contact de façon subtile et plus confiante. En effet, vos gestes peuvent en dire plus que les mots en quelques fractions de seconde.

Vous avez souvent tendance à croiser vos jambes, à vous avachir ou à tenir fortement vos bras de façon inconsciente ? Sachez qu’en agissant de la sorte, vous envoyez un message négatif à vos interlocuteurs et leur communiquer que vous n’êtes pas à l’aise. Essayez de maintenir une position ouverte où vos bras, haut du corps et pieds restent bien stables tout en ramenant vos épaules en arrière pour éviter de paraitre comme un bossu. Autant que possible, évitez de gigoter, de balancer le poids ou encore de pointer avec votre doigt.

Si vous êtes debout, tenez-vous bien sur vos deux jambes en gardant un certain écart et n’oubliez pas de légèrement faire apparaitre votre sourire.

Rejoindre un groupe d’entraide ou faire appel à un professionnel

Malgré tous ces conseils cités, vous avez encore du mal à exprimer vos sentiments et être plus expressif ? Inscrivez-vous de suite à un groupe d’entraide réunissant les gens dans la même situation. Cela vous donne bien une occasion d’interagir avec d’autres personnes aussi timides que vous et changez les mauvaises habitudes ensemble. Au sein du groupe, vous serez amené à partager vos expériences personnelles, à mieux vous connaitre pour mieux avancer.

Et pour bénéficier d’autres conseils sur mesure sur le développement personnel, faire appel à un professionnel vous est fortement recommandé.

>