Comment regarder dans les yeux sans être intimidé ?

Comment regarder dans les yeux sans être intimidé ?

Regarder dans les yeux de quelqu’un peut être parfois très embarrassant, surtout quand vous êtes en train de discuter avec cette personne et que vous ne savez pas vraiment où regarder.

Dans ces moments là, vous devenez anxieux et, au lieu de vous concentrer sur la conversation, vous vous focalisez sur la façon dont vous utilisez vos yeux.

Et subitement, vous avez ce besoin urgent de regarder ailleurs, mais surtout pas dans ses yeux ! Peut-être que vous avez peur qu’en voyant vos yeux elle ne puisse voir à quel point vous êtes mal à l’aise.

Avez-vous déjà ressenti ça ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’est si difficile de regarder dans les yeux ?

Je vais répondre à cette question dans cet article. Je vais aussi vous donner quelques astuces pour que vous puissiez surmonter cette difficulté.

Pourquoi faut-il regarder dans les yeux ?

Connaissez-vous la citation de Peter Drucker ? Elle dit que “la chose la plus importante en communication est d’entendre ce qui n’est pas dit.”

Vous l’avez compris : la communication non verbale est plus importante que la communication verbale. Et regarder dans les yeux c’est du non verbal.

Selon le psychologue Albert Mehrabian, 93% de la communication est non verbale. Ce qui compte c’est le langage du corps, la tonalité de la voix, le contact visuel.

Peut-être même que regarder dans les yeux est le plus important de tous. Parce que nous créons des connexions avec les autres grâce au contact visuel.

Alors si vous voulez vous faire des amis ou rencontrer l’amour, avoir des conversations plus profondes avec certaines personnes, alors vous devez commencer à regarder dans les yeux. C’est comme ça que ça fonctionne.

Combien de temps regarder dans les yeux ?

Vous ne devez regarder dans les yeux ni trop longtemps ni trop peu de temps. C’est important de le faire avec le bon timing.

Si vous regardez quelqu’un trop longtemps, vous pouvez le mettre mal à l’aise et il y a peu de chances qu’il veuille rester.

Si vous ne le regardez pas suffisamment la connexion ne se fera pas et il risque de penser que vous ne vous intéressez pas à ce qu’il dit.

Quand j’étais vraiment très timide, j’avais vraiment beaucoup de mal à regarder quelqu’un dans les yeux. Et quand je le faisais, je me demandais combien de temps il fallait le faire. Essayez ceci :

  • Lorsque vous parlez, regardez dans les yeux 1/3 du temps
  • Lorsque vous écoutez, regardez dans les yeux 2/3 du temps
  • Pour une conversation quelconque, regardez dans les yeux par tranches de 3-4 secondes

Et si cette personne vous plaît ?

Lorsque vous êtes attiré par quelqu’un, il est normal de regarder dans les yeux plus longtemps que d’habitude.

Dans cette situation, plus vous maintenez le contact visuel, mieux c’est. Attention : je n’ai pas dit qu’il fallait fixer les yeux 100% du temps !

Cependant, lorsque vous êtes en rendez-vous amoureux, par exemple, ça ne pose aucun problème de le/la regarder dans les yeux pendant 10 à 15 longues secondes.

Cela permet de renforcer la connexion entre vous et de lui montrer que vous êtes intéressé.

Vous l’avez compris, tout dépend des situations : regarder longuement un inconnu dans la rue ou dans le bus ne se fait pas, que vous soyez un homme ou une femme. Par contre si vous flirtez ou que vous êtes en rendez-vous amoureux, vous pouvez avoir un contact visuel plus soutenu.

Comment surmonter la peur du contact visuel ?

Vous êtes anxieux ou mal à l’aise lorsque vous devez regarder quelqu’un dans les yeux ? Comment faire pour surmonter ça ?

La réponse ne va pas forcément vous plaire…

Vous devez pratiquer !

C’est de cette façon que j’ai réussi à surmonter ma peur de regarder dans les yeux. Je me suis entraîné suffisamment longtemps pour être totalement désensibilisé.

Et vous trouverez le même conseil partout. Vous ne pouvez pas du jour au lendemain maîtriser les contacts visuels.

Imaginez un grand escalier. Vous êtes en bas et vous voulez monter. Comment faites-vous ?

  • Réponse 1 : vous faites un grand saut jusqu’en haut
  • Réponse 2 : vous montez les marches une par une

La réponse est logique : vous montez les marches une par une. Et c’est comme ça que vous arriverez à être plus détendu pour regarder dans les yeux.

Au début, vous pouvez commencer par regarder le nez de votre interlocuteur. Il ne fera pas la différence.

Faites un effort pour le faire tous les jours, à chaque fois que  vous parlez avec quelqu’un. Plus vous allez le faire, plus vous serez capable de le regarder longtemps.

Puis vous commencerez à regarder dans les yeux, jusqu’à ce que vous soyez habitué.

Au début, ça sera difficile. Il vous faudra faire beaucoup d’efforts pour regarder les gens dans les yeux.

Et puis au fur et à mesure, ça deviendra plus facile. Et puis un beau jour, vous le ferez naturellement, sans même y penser.

>