5 stratégies pour booster sa confiance en soi

5 stratégies pour booster sa confiance en soi

5 stratégies pour booster sa confiance en soi

Vous recherchez la confiance en soi ultime ? Qui ne rêve pas d’être à l’aise en toutes circonstances ? Le manque de confiance en soi peut être un frein pour trouver l’amour, prendre la parole en public, démarrer un nouveau projet, etc.

Mais on a tendance à prendre de mauvaises habitudes qui renforcent ce manque de confiance en soi. Ces habitudes sont souvent inconscientes. Mais elles sont là, dans notre quotidien, et nous empêchent d’avancer.

Dans cet article je vais vous partager 5 stratégies qui vont vous aider à reprendre confiance en vous.

1. Ne vous comparez pas aux autres

La comparaison aux autres est une des principales raisons qui font que vous n’avez pas confiance en vous. Plus vous vous comparez, plus vous aurez le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Votre voisin a une plus grande maison, il s’est encore acheté une nouvelle Porsche. Votre collègue a un corps de rêve alors que vous n’arrivez pas à perdre vos kilos en trop. Vos amis sont à l’aise dans leurs communications avec les autres.

Il peut y avoir des tonnes de raisons de vous comparer mais il ne faut pas tomber dans ce piège. Vous avez votre propre vécu, votre propre expérience, vos propres compétence et grâce à ça vous êtes unique !

Au lieu de vous comparer cherchez plutôt en vous ce que vous avez de mieux et ce que vous pouvez améliorer. Il est important ensuite de se comparer à soi-même, à qui vous étiez il y a un an, il y a 5 ans, il y a 10 ans.

A la limite, vous pouvez vous inspirer de certaines personnes mais votre but ne doit pas être de devenir meilleur que votre voisin mais meilleur que celui que vous étiez avant.

2. Prenez soin de vous

Oui, vous avez bien lu. Prendre soin de vous peut vous aider à reprendre confiance en vous. Beaucoup de personnes ont abandonné l’idée d’être beau ou belle. Mais prendre soin de vous peut être vraiment bénéfique.

Rien que la façon dont vous vous habillez peut changer la vision que vous avez de vous. Si vous avez l’impression d’avoir une bonne apparence physique, ça peut influer sur la façon dont vous interagissez avec les autres.

Parfois il suffit de peu de choses, par exemple rasez-vous régulièrement, maquillez vous légèrement, changez de coupe de cheveux. Ne suivez pas ces conseils à la lettre, le plus important c’est de vous mettre en valeur. Avoir une barbe, par exemple, peut mieux vous aller qu’à d’autres, surtout si vous en prenez soin.

La façon dont vous vous habillez est aussi très importante. Evitez de porter des vêtements abîmés ou tâchés, choisissez-les en fonction de votre teint, de votre morphologie, accordez les couleurs. Si vous ne savez pas comment faire, il y a plein de ressources sur le Web pour vous aider. Porter de beaux vêtements vous permettra d’avoir davantage confiance en vous.

3. Pratiquez une activité sportive

C’est connu, le sport est un outil important pour la confiance en soi. C’est scientifiquement prouvé : le sport améliore le bien-être. Il a un effet positif sur votre condition physique et votre apparence.

Et plus vous allez voir votre corps, changer, s’affiner, se raffermir, plus vous allez reprendre confiance en vous. Le sport est bénéfique sur le plan physique mais aussi sur le plan mental : vous allez avoir des objectifs à atteindre, vous allez faire ce qu’il faut pour y parvenir et vous allez obtenir des résultats. C’est la base du mécanisme de la confiance en soi.

Très important : trouver un sport qui vous plaît. Inutile d’y aller à contre cœur, ça n’aura pas d’effet positif pour vous. Si vous n’avez pas d’idée vous pouvez en essayer plusieurs, la plupart de temps les associations sportives le permettent gratuitement.

Beaucoup de personnes conseillent de pratiquer un sport de combat. Personnellement je n’ai pas essayé mais il paraît que le simple fait de savoir se défendre a un effet directement positif sur la confiance en soi.

Si vous préférez les sports collectifs, c’est tout aussi bénéfique. J’ai pratiqué le handball pendant de nombreuses années et je peux vous dire que non seulement ça procure un plaisir incroyable (vive les endorphines) mais en plus, plus vous allez jouer, plus vous allez vous améliorer et plus vous allez avoir confiance en vous.

4. Tenez un journal de gratitude

D’abord la gratitude c’est quoi ? C’est la capacité à être reconnaissant envers les autres et envers la vie. Dire “merci” est une formule de politesse devenue courante mais ce n’est plus très valorisé de nos jours.

Pourtant des recherches psychologiques ont démontré scientifiquement les bienfaits de la gratitude. Elle rend plus heureux, renforce les liens sociaux, améliore le bien-être, etc. Les avantages sont nombreux. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire sur le sujet 🙂

Tenir un journal de gratitude consiste à écrire chaque jour les choses et les situations pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Ça veut dire que vous devez mettre de côté tout ce qui est négatif pour n’écrire que le positif.

Cet exercice ne doit pas devenir une contrainte pour vous. Vous devez vraiment vous sentir reconnaissant envers les choses que vous écrivez. Sinon vous n’allez pas ressentir ce sentiment de bien-être.

5. Donnez-vous le droit de décevoir les autres

La peur de décevoir est très courante chez les personnes qui manquent de confiance en eux. Vous avez aussi peur de décevoir ou d’être jugé ? Vous voulez que tout ce que vous entreprenez soit parfait ?

Eh bien, désolé de vous décevoir mais si c’est le cas vous ne ferez jamais rien. Non, la perfection n’existe pas. Si vous voulez progresser, si vous voulez avoir davantage de confiance en soi, vous devez accepter de faire des choses imparfaites. Vous devez accepter le fait que vous pouvez décevoir les autres.

Personne n’est parfait et tout le monde autour de vous le sait. Si quelqu’un vous critique de façon négative et non constructive c’est qu’elle ne mérite pas de faire partie de votre entourage. Vous devez vous entourer de personnes positives, des personnes qui sont capables de vous faire des retours de façon bienveillante.

Vous méritez d’être accepté avec vos défauts. Et ce n’est pas valable uniquement pour les autres, vous devez vous aussi les accepter, vous devez vous aimer tel que vous êtes, dans votre unicité et votre authenticité.

Conclusion

Ces 5 stratégies vont vous aider à reprendre confiance en vous. Ne vous contentez pas de les lire et de vous dire “C’est super ! Maintenant je sais ce qu’il faut faire”. Non, ça ne sert à rien de savoir comment faire, il faut appliquer dès aujourd’hui ce que vous savez.

Si vous doutez de l’efficacité de ces stratégies, pourquoi ne pas essayer pour que ce doute devienne une certitude ? Peut-être aussi que vous n’êtes pas suffisamment motivé. Je peux vous certifier une chose : si vous voulez reprendre confiance en vous c’est dans l’action que vous y arriverez.

La moindre action que vous ferez en direction de votre objectif sera bénéfique. Même la plus petite. Tenir un journal de gratitude, par exemple, ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Ne vous attendez pas à trouver la méthode miracle de la confiance en soi. Il vous faudra du temps, du travail et de la persévérance.

>

EST-CE QUE VOUS DÉTESTEZ QUAND VOUS NE SAVEZ PAS QUOI DIRE DANS UNE CONVERSATION ?

Inscrivez-vous et accédez à votre vidéo gratuite pour apprendre comment toujours savoir quoi dire.