3 erreurs qui vous font perdre confiance en vous

La confiance en soi est l’un des vecteurs du succès. Si vous voulez devenir la personne que vous rêvez d’être, vous devez d’abord surmonter le manque de confiance en soi.

Vous avez certainement remarqué que certaines personnes réussissent tout ce qu’elles entreprennent ? D’après vous comment ça se fait ? Oui : ces personnes ont confiance en elles !

Si vous pensez ne pas pouvoir réussir, alors vous avez plus de risques d’échouer. Il n’y a rien de pire qu’une personne qui ne se croit pas capable de réussir.

Imaginez ce que vous pourriez faire de votre vie si vous aviez une grande confiance en vous.

Vous seriez capable d’accomplir de grandes choses parce que vous seriez certain que tout ce que vous allez entreprendre doit se solder par un succès.

Vous serez certain d’avoir les moyens d’affronter toutes les difficultés, de faire face aux imprévus pour atteindre votre but.

Dans cet article, je vais vous partager 3 erreurs à ne surtout pas commettre si vous voulez avoir confiance en vous.

1. Essayer de plaire à tout le monde

On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est bien beau de vouloir plaire, d’essayer de s’adapter à chaque personne, mais en faisant comme ça vous n’êtes pas vous-même !

En agissant de façon à ne pas déplaire, par peur de paraître ridicule, par peur d’être jugé ou rejeté, vous n’aurez jamais confiance en vous.

Voulez-vous savoir pourquoi ? Parce que ce n’est pas vous, vous jouez un rôle qui n’est pas le bon !

Avez-vous remarqué :

  • que vous n’exprimez pas votre opinion personnelle ?
  • que vous êtes tout le temps d’accord avec les autres ?
  • que vous ne faites pas ce que vous avez réellement envie de faire ?
  • que vous n’osez pas demander ce que vous voulez parce que vous avez peur qu’on vous le refuse ?
  • que vous attendez constamment qu’on approuve ce que vous faites ?
  • que vous ne contredisez pas les autres ?

Vous ne vous sentez pas libre d’être vous-même, alors vous devenez quelqu’un qui correspond au maximum aux besoins des autres.

Je le répète : il n’est pas possible de plaire à tout le monde. Peu importe ce que vous faites, il y aura toujours des gens pour vous apprécier et d’autres pour vous rejeter.

Et pour moi la meilleure chose à faire c’est au moins de vous plaire à vous-même.

Exprimez plus souvent votre point de vue, apprenez à dire non sans avoir peur qu’on vous déteste, demandez sans craindre un refus et vous verrez que les gens vont vous apprécier pour ce que vous êtes naturellement.

Oubliez ceux qui n’aiment pas votre personnalité ou qui ne sont pas d’accord avec vos opinions. C’est impossible de ne pas réagir aux propos des autres, mais essayez de vous en détacher.

Peu importe ce qu’ils pensent de vous, le plus important c’est que vous continuiez à être vous-même.

2. Se dénigrer continuellement

Imaginez quelqu’un pour lequel vous ne voyez que des défauts et que vous critiqueriez tout le temps.

Pourriez-vous avoir confiance en cette personne ? Sûrement pas !

Et si cette personne c’était vous ? Pour avoir confiance en vous, vous devez apprécier vos qualités et vos côtés positifs.

Il y a plein de pensées négatives qui nous reviennent constamment et dont on ne se rend pas forcément compte :

  • Je suis nul
  • Je n’y arriverai jamais
  • Je ne suis pas capable
  • J’ai été ridicule
  • Je n’ai pas été intéressant

Si vous avez pris l’habitude de dire du mal de vous-même, de vous faire sans cesse des remarques désagréables alors vous sabotez votre confiance en soi et votre estime de soi.

Vous devez commencer par prendre conscience de ces pensées négatives, et essayer de les remplacer par des pensées plus constructives.

Ne soyez pas trop dur envers vous-même, ne critiquez pas durement tout ce que vous faites et tout ce que vous dites.

Vous avez le droit de faire des erreurs.

Vous devez aussi apprendre à accepter les compliments. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous avez sûrement du mal avec les compliments.

Vous les refusez systématiquement en commençant par dire “oui, mais…”, ou au mieux vous arrivez à sortir un “merci” tout en étant très gêné.

Si on vous fait un compliment, c’est que vous le méritez, en les acceptant vous développerez une meilleure estime de vous.

Vous devez aussi apprendre à faire des compliments aux autres parce qu’en observant le positif autour de vous, vous allez devenir plus positif avec vous-même.

3. Se comparer aux autres

Si vous vous comparez sans arrêt aux autres c’est que vous manquez de confiance en soi et d’estime de soi.

À force de vous comparer aux autres, vous finirez par vous enfermer dans un complexe d’infériorité, à les envier et les jalouser.

Nous ne sommes pas une armée de clones. Nous sommes tous différents. Nous avons un nom, des valeurs, des passions, des envies, des opinions…

Vous êtes unique ! La comparaison aux autres n’a aucun sens et ne peut que vous pousser à vous dévaluer et à vous faire perdre confiance en vous.

Et en même temps ne laissez plus personne vous comparer aux autres. Ignorez les comparaisons ou répondez-leur avec ironie ou humour.

Vous serez plus sûr de vous quand vous aurez arrêté de vous comparer aux autres et que vous ne laisserez plus les gens vous comparer aux autres.

Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas admirer les réussites ! Félicitez ceux qui ont du succès, réjouissez-vous pour eux. Inspirez-vous pour faire comme eux.

Conclusion

Vous faites une de ces 3 erreurs ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : il est possible de reprendre confiance en vous !

Mon conseil : implémentez dans la “vraie” vie les conseils que vous lisez. Il n’y a pas de solution miracle sans action.

Si vous n’essayez pas d’appliquer ces conseils, vous ne saurez jamais s’ils fonctionnent pour vous.

Je sais que c’est très inconfortable de se dire par exemple “je vais aller demander l’heure à un maximum d’inconnus” ou “je vais dire non à mon patron qui me donne trop de travail”.

Mais comme a dit Albert Einstein : “la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”

Et vous ? Qu’est-ce qui vous fait perdre confiance en vous ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !

  • Saclsmoler dit :

    Je ne suis pas timide et je ne me dénigre pas mais je me compare aux autres car je me sens différents. La qualité de mes amis et de mon entourage est très difficile car des gens a problèmes et des ragots trainant dans ma région. Donc, la qualité de mes amis est néfaste pour ma personne. Je ne trouve pas de bonne relations constructives. Comment je peu changer cela….

    • Sandy dit :

      Bonjour Saclsmoler,

      Merci pour ton message.
      On dit qu’on est la moyenne des 6 personnes qu’on côtoie le plus.
      Si tes amis te tirent vers le bas, ça ne serait pas bénéfique pour toi de rencontrer de nouvelles personnes ?
      Fais des choses différentes, de nouvelles activités, fais ce qui t’inspire !

  • abdel dit :

    Ma bonhomie

    • Sandy dit :

      Bonjour Abdel,

      La bonhomie semble être une qualité plutôt qu’un défaut. Si tu es aimable et bienveillant fais-en ta force !
      Parallèlement il faut aussi savoir se faire respecter, dire non quand il le faut et répondre aux critiques et aux moqueries.

  • Rayhan dit :

    Article très intéressant, moi je me retrouve souvent dans les deux cas, essayer toujours de plaire et satisfaire tout le monde, et aussi me comparer aux autres,
    Tu as raison, sans action et sans mettre en pratique ces conseils, on ne pourra jamais avancer et on se retrouvera toujours dans ce cercle vicieux, je pense que le besoin d’estime on le cherche à travers les autres, on attends à ce que les autres nous viennent et nous donne notre estime, et donne notre valeur, alors que le travail est bcq plus profond que ça, le départ doit apparaitre de nous, de comment nous on se voit vis à vis de nous même et comment faire face à toutes ces peurs du rejet, de refus,
    On a un manque quelque part et on essaye de le combler à travers les autres, mais même si on aura l’admiration ou les compliments qu’on souhaite avoir, ça ne sera que temporaire et on aura toujours tendance à en demander davantage

    • Sandy dit :

      Tout à fait ! Nous sommes seuls aptes à juger de notre valeur 😉
      Merci pour ton commentaire Rayhan !

  • >