Une habitude quotidienne pour booster radicalement votre confiance

Une marche à la fois

Vous avez du mal à trouver le temps ou la motivation pour prendre des mesures audacieuses nécessaires pour voir de grands changements dans votre confiance ?

Vous souhaitez pouvoir vous engager, sans faute, dans une activité pratique par jour qui produirait un changement exponentiel dans votre progression ?

Dans cet article, nous allons parler d’une habitude quotidienne simple que vous pouvez utiliser pour relancer votre motivation et commencer la transformation radicale de votre vie.

Cette habitude est de reconnaître vos victoires.

Beaucoup d’entre nous luttons pour atteindre nos objectifs depuis tellement longtemps que nous avons pris l’habitude d’abandonner complètement le renforcement positif.

Parfois, même si nous avons réalisé des victoires, nous ne pensons pas que celles-ci méritent d’être célébrées.

Cela vous arrive-souvent ? Pouvez-vous reconnaître vos victoires ou avez-vous placé la barre tellement haut que vous ne pouvez pas célébrer une victoire si celle-ci ne définit pas le summum du succès ?

Lorsque nous repensons à nos victoires, nous devons accepter l’idée que chacune est importante, aussi banale qu’elle puisse paraître.

Et nous devons en être fiers.

Le succès ne vient pas du fait de se concentrer uniquement sur vos lacunes. Vous ne progresserez pas, vous n’apprendrez pas et vous n’augmenterez pas votre confiance si tout ce que vous faites est de vous battre contre vous-même :

  • Tu ne fais jamais rien de bien
  • Tu as encore échoué
  • Tu n’as pas été assez bon
  • Tu aurais pu faire mieux

Ce ne sont pas des stratégies de motivation, au contraire ! Impossible de baser sa confiance sur des commentaires négatifs.

Imaginez un entraîneur de basket professionnel qui n’a jamais levé les bras après un grand match.

Imaginez un parent qui n’a pas applaudi son enfant qui a réussi à faire du vélo pour la première fois.

Imaginez un patron qui refuse de reconnaître que vous avez bien fait votre travail et qui choisit à la place de se concentrer sur ce qui aurait pu être mieux.

Je parie que le dernier exemple n’est pas trop difficile à imaginer pour vous. Je suis sûr que vous avez déjà vécu cette situation ou que vous connaissez quelqu’un qui l’a vécu… Et quel a été le résultat ? Des employés qui se sentent découragés et ne trouvent plus la motivation pour aller au travail.

C’est une stratégie terrible, et c’est exactement ce que vous faites à chaque fois que vous ne reconnaissez pas une victoire : vous vous imposez cet état d’esprit négatif qui vous maintient en conflit et ne fournit pas un moment de satisfaction.

Non seulement c’est une stratégie inefficace, mais c’est aussi celle qui produira encore et toujours le même résultat négatif.

Et quand quelque chose ne fonctionne pas, il faut essayer quelque chose de nouveau. Le moment est venu de vous exercer à reconnaître vos victoires.

Voici ce que je suggère pour débuter : prenez un journal et commencer à écrire chaque jour au moins une victoire.

Vous pouvez le faire sur votre téléphone, vous y aurez accès à tout moment de la journée.

Ces victoires ne doivent pas être révolutionnaires : Une victoire est simplement une action, un risque ou une décision sur lesquels vous avez agi malgré l’inconfort.

Ça peut être ce moment où vous avez ignoré une vielle anecdote sur vous et choisi de dire quelque chose de positif à votre sujet. Ou à chaque vois où vous choisissez d’être de votre côté et de vous parler gentiment.

Certains d’entre vous me dirons qu’ils craignent de mettre la barre trop basse. C’est faux : le succès repose sur le succès.

Lorsque vous sentez que vous avez accompli quelque chose, votre corps et votre psychisme peuvent ressentir cet élan, et ils s’en nourrissent instinctivement.

Lorsqu’un bon coach d’art martiaux travaille avec un nouvel élève, il peut voir 20 choses que l’élève fait mal. Au lieu de se concentrer sur ça, il va mentionner quelques trucs que l’élève fait bien et indiquera un changement sur lequel il pourrait travailler pour la prochaine fois. Les 19 autres choses pourront attendre, l’important étant d’encourager la croissance en faisant de petits ajustements tout en se concentrant sur ce qui se passe bien.

Cela peut être bien compliqué d’essayer de vous construire une fois que vous avez détruit votre moral et que vous vous êtes convaincu que vous n’en faites pas assez.

Si vous voulez aller de l’avant dans votre développement de confiance et commencer à apporter des changements majeurs dans votre façon de vivre, alors vous devez pratiquer l’auto-encouragement en reconnaissant vos victoires chaque jour.

Prenez les 20 à 30 secondes nécessaires pour noter vos victoires chaque jour. Ensuite vous pouvez les relire de temps en temps pour vous rappeler sur quoi il est important de se concentrer.

Vous avez le pouvoir de changer votre vision du monde… Et tout commencer par de petites tâches quotidiennes.

Commencez à reconnaître vos victoires dès aujourd’hui et voyez ce qu’il se passe !

>