L’importance de montrer sa vulnérabilité quand on est timide

Lorsqu’on est timide et que nous avons peur du regard des autres, nous avons tendance à ne pas vouloir montrer notre vulnérabilité

Dans cet article, je vais vous partager comment cela peut être un bénéfice pour vous si vous êtes timide, de montrer votre vulnérabilité.

Il y a quelques années encore, j’étais une personne vraiment timide et très introvertie. À cette période, moi non plus, je n’osais pas montrer ma vulnérabilité. Quand mes amis m’invitaient à leur soirée et que je n’osais pas y aller parce que j’avais peur de parler avec des inconnues, je n’osais pas leur dire la vraie raison. Au lieu de cela, je leur cachais ma vulnérabilité et j’inventais des excuses.

Je ne sais pas si c’était par peur du jugement des autres ou mon ego, mais j’étais incapable de montrer mes faiblesses. Pourtant, aujourd’hui, je peux me confier facilement et parler de mes grandes faiblesses et me montrer vulnérable, même auprès de personnes que je viens de rencontrer. Et je prends conscience de tous les bénéfices que cela apporte dans la vie.

Être vulnérable pour être authentique

Tout d’abord, lorsque nous nous permettons d’être vulnérable, nous laissons tomber ce masque que nous essayons de tenir pour nous montrer sur notre meilleur jour. Lorsque je trouvais des excuses pour ne pas aller aux soirées de mes amis, c’était en quelque sorte pour ne pas montrer ce qui se cachait derrière ce masque que je tenais et qui montrait que tout allait bien. En laissant tomber ce masque, j’aurais pu me comporter de manière plus authentique avec eux et je me serai autorisé à être moi-même.

Être vulnérable et se connecter à son cœur

Lorsque nous laissons notre mental de côté et que nous exprimons notre vulnérabilité, nous parlons alors avec notre cœur. J’ai assisté à des ateliers de méditation qui était organisée par l’association Wake up Paris. On était une dizaine de personnes et à la fin de chaque atelier, il y a ce qu’ils appellent le partage du cœur. On est tous assis par terre en formant un cercle à nous tous. Chacun, s’il le souhaite, peut partager ce qu’il a sur le cœur. Cela peut être des difficultés qu’on vit actuellement, des heureux événements… 

Je vous avouerais que je n’ai pas participé. Mais j’ai été complétement à l’écoute de chaque témoignage et j’ai été touché par chacun. Ils faisaient preuve d’une complète vulnérabilité et partageaient leur plus grand secret. J’étais touché par leur authenticité et cela a complètement résonné avec mon cœur. Lorsqu’on apprend à se montrer vulnérable, on apprend à se connecter avec son cœur et surtout, on permet aux autres de le voir.

Être vulnérable pour se connecter aux autres

Lorsque nous laissons parler notre cœur, les autres en retour nous ouvriront leur cœur. Si nous nous montrons vulnérables, cela va faire tomber des barrières et les autres à nos côtés vont se sentir en confiance pour se montrer eux-mêmes vulnérables. Lorsque j’écoutais ses témoignages lors de ma séance de méditation, j’avais envie d’une chose à la fin, c’était d’aller leur parler et partager à quel point ce qu’ils ont dit a résonné en moi et comment cela m’a touché. Lorsqu’une personne en face de nous se montre vulnérable, cela nous encourage à lever notre masque si nous en avons un et d’être pleinement nous-mêmes avec cette personne. On ne va pas essayer de l’impressionner, de nous montrer au top. Nous sommes justes nous-mêmes.

Être vulnérable pour trouver de l’aide

Puis enfin lorsque nous nous autorisons à être vulnérables nous pouvons peut-être tomber sur une personne qui vit la même chose que nous et qui pourrait nous aider pour avancer dans notre vie. Quand j’étais timide, si j’avais partagé mes grandes difficultés autour de moi, peut-être que je serais tombé sur une personne qui aurait pu m’aider. Peut-être que je serai tombé sur une personne vivant la même chose que moi. Ou peut-être même que je serai tombé sur un ancien timide qui m’aurait inspiré à prendre ma vie en main.

Pour conclure

J’ai la chance durant mes séances de coaching, d’écouter les plus grands secrets que les personnes que je coach ont à me partager. Je me sens privilégié de pouvoir avoir cette connexion avec eux. Le fait qu’ils puissent montrer leur côté vulnérable y participe énormément. Quand il n’y a plus de masque, plus de jugement, seul le cœur parle. Si vous êtes timide, je vous invite à montrer votre vulnérabilité vous aussi et vous verrez à quel point cela vous permettra de créer des relations authentiques autour de vous.

A propos de l’auteur
Henri Phe est un ancien timide qui a fait de son combat contre la timidité sa mission de vie. Aujourd’hui coach de vie certifié, il accompagne les personnes timides à développer leurs compétences relationnelles pour vivre une vie sociale et amoureuse épanouie.

>